mardi 7 décembre 2010

Lundy Parade à Derry

Quelle chance j'ai eu ce jour la !
En effet j'avais prévu de me promener sur les remparts mais les portes étaient closes...

Voyant une orde de policiers dans les rues, je décide de suivre le mouvement voir ou cela pouvait me mener, et je tombe sur lui :




C'est une tradition protestante ou l'éfigie de l'ancien gouverneur de Derry "Robert Lundy" est brulé afin de rapeller sa trahision envers la ville en ayant organisé un siège.

Mes explications ne sont pas assez détaillées mais j'ai du mal à trouver !
Il y a une parade qui represente les garçons qui ont fermés les portes de la ville pour éviter le siège.





Et il finit brulé !

lundi 6 décembre 2010

Belfast la revanche !

Deuxième visite de Belfast (et ce n'est pas la dernière!)

 J'ai pris quelques clichés des monuments de la ville et j'ai également visité le château de Belfast.




Situé sur le port de Belfast "Le Big Fish" mesure 10 mètre, il est fait en mosaïque bleue. Il a été réalisé pour célébrer le retour du saumon dans le fleuve Lagan et qui rappelle qu'ici l'eau n'est pas polluée.




Un symbole de la ville, la tour de l'horloge "the Albert Memorial Clock Tower", construite en 1867 en souvenir de l'époux de la Reine Victoria et qui a une hauteur de 113m.




Le premier château fut construit par les Normands à la fin du XIIème siècle. Celui que nous voyons aujourd'hui s'élever majestueusement, a été construit en pierre de grés et il date de 1870. Il a été réalisé d'après le modèle des châteaux que l'on pouvait trouver en Ecosse. Nous pourrons remarquer à l'extérieur le bel escalier italien, ainsi que l'immense parc boisé d'où l'on a une vue splendide sur la mer et la côte écossaise. L'intérieur du château est aujourd'hui utilisé pour des réceptions. Le parc extérieur possède un parcours sur l'histoire du chat et ses neuf vies...










Le Crown Bar

Le pub le plus célèbre de Belfast. L’histoire du nom de ce pub n’est pas anodine. A l’ouverture du pub, madame décida du nom, « Crown » (couronne). Monsieur, qui n’eut pas vraiment le choix, décida de placer une mosaïque représentant cette « couronne », sur le sol à l’entrée. Des sculptures de bois du sol au plafond, certaines peintes, des mosaïques et des vitraux, de magnifiques céramiques, des piliers corinthiens sont le fruit du travail d'artisants italiens venus à Belfast dans les années 1880 pour travailler dans les églises catholiques.
L’élément le plus amusant, ce sont des box de bois qui ressemblent à des chaires d’églises et qui offrent une cache étroite (avec une table et une banquette) pour ceux qui ne désiraient pas être vu en train de boire. Chaque box était relié à sa clochette qui s’agitait derrière le comptoir pour appeler le serveur…









dimanche 28 novembre 2010

Belfast : la Capitale !

Belfast est la capitale de 'lIrlande du Nord avec ses 280 000 habitants et est située à environ 100 km de Londonderry.
Le nom « Belfast » provient de l'irlandais Béal Feirste, qui signifie « l'embouchure de la Farset », la rivière sur laquelle est bâtie la ville.

Nous y sommes allé en train (2h tout de même !) quelques photos :





Arrivée à la gare



C'est à Belfast que le Titanic, le plus grand paquebot de croisière du monde de l’époque, fut construit par les chantiers navals Harland and Wolff entre 1909 et 1911. Belfast possède la plus grande cale sèche du monde, et les grues géantes du chantier naval de Harland and Wolff dominent l'horizon. Belfast était historiquement la ville industrielle la plus importante en Irlande.


Datant de 1890, c'est le dernier survivant des marché couverts de style victorien de Belfast. Situé sur May Street en face des Royal Courts of Justice, ce bâtiment a été intégralement remis à neuf à la fin des années 1990.

Miam miam !!





La statue d'Edward Carson en pose dramatique en 1932, un rare exemple d'une statue construite avant le décès.
Souvent connu sous le nom Sir Edward Carson ou Lord Carson, il était chef de l'Alliance irlandais unioniste et Parti unioniste d'Ulster entre 1910 et 1921, occupé de nombreux postes dans le cabinet du Royaume-Uni et a servi comme Lord of Appeal in Ordinary . À sa mort, en 1935, il a été l'un des rares non-monarques à recevoir au Royaume-Uni les funérailles d'État)



Les peintures murales d’Irlande du Nord (murals) constituent le phénomène le plus étendu de « propagande murale » dans le monde.
La première fresque loyaliste a été peinte à Belfast autour de 1908.
L’exécution des fresques loyalistes faisait partie des festivités chaque année autour de la commémoration de la bataille de la Boyne, le 12 juillet 1690, occasion pour la population protestante de réaffirmer sa loyauté à la Couronne d’Angleterre et sa suprématie sur la population de confession catholique.
Si du côté loyaliste, l’apparition de murals s’est faite dans un contexte commémoratif, du côté républicain, les premières fresques apparaissent dans un contexte de lutte et de censure. À partir de la fin des années 1970, au moment de la lutte des prisonniers pour un statut politique, les républicains ont commencé à peindre des slogans sur les murs comme moyen de soutien et de propagande.

 
Le texte sous la fresque dit : « Cette fresque est respectueusement dédiée aux hommes, femmes et enfants qui ont péri dans les eaux de l’Atlantique nord dans la nuit du 14 avril 1912 ; à ceux qui ont survécu dont les vies à partir de cette nuit furent altérées à jamais ; à ceux qui ont construit le Titanic. Nous ne les oublierons jamais. »












   

Kieran Nugent (le portrait à gauche) fût le premier prisonnier à refuser de porter l’uniforme carcéral en 1976 et à démarrer la lutte pour la reconnaissance du statut politique dont l’épisode le plus significatif sera la grève de la faim de 1981. « La seule façon de me faire porter l’uniforme carcéral sera de me le clouer sur le dos ».


Bobby Sands décide d’être le premier à entamer un jeûne, le 1er mars 1981, avec la volonté d’aller jusqu’au bout.
Il est devenu une figure emblématique du mouvement républicain. Cette fresque se situe sur le mur du centre de presse républicain et sert très souvent d’arrière-plan pour les interviews des leaders du mouvement.



C'est nous !!
et moi !